Liste Rouge des Odonates d’Occitanie

Ce travail d’évaluation des Odonates d’Occitanie a été réalisé à partir de près de 150 000 données, dont 86% concernent la période 2007-2017. Elles sont issues des bases de données des structures coordinatrices du projet (CEN Midi-Pyrénées, CEN Languedoc-Roussillon et OPIE) mais également des différents partenaires départementaux impliqués sur les déclinaisons régionales des Plans Régionaux d’Actions en faveur des Odonates ainsi que sur le projet d’atlas des libellules de Languedoc-Roussillon.

Coenagrion caerulescens – © B.Louboutin, Opie

79 espèces et 11 sous-espèces d’Odonates sont citées d’Occitanie. Deux espèces dont la présence est douteuse dans la région n’ont pas été soumises à la méthodologie UICN et quatre autres n’ont pas été évaluées et ont été placées dans la catégorie «Non-applicable».

In fine, 73 espèces ont été évaluées selon les critères méthodologiques Liste Rouge de l’UICN. Parmi elles, 17 espèces (soit 23%) sont considérées comme menacées d’extinction (catégories CR, EN et VU) en Occitanie auxquelles s’ajoutent 11 espèces classées en catégorie Quasi-menacée (NT). Ce sont donc 28 espèces (soit 38%) d’Odonates d’Occitanie qui sont considérées comme menacées ou quasi-menacées.

Nombre d’espèces menacées classées CR, EN, VU et NT par mailles 5×5 km en Occitanie – Données issues des bases des différents partenaires du projet sur la période 2007-2017.

 

Les zones regroupant les plus forts enjeux quant aux espèces menacées présentes sont l’Aubrac et l’ensemble Capcir/Cerdagne/Donezan.

Liste des espèces citées d’Occitanie soumises à l’évaluation

Liste des espèces citées d’Occitanie non soumises à l’évaluation

Liste des sous-espèces citées d’Occitanie

 

 

 

Consulter la Liste Rouge en XLSX