Présentation

Bienvenue sur le site de l’antenne du Languedoc-Roussillon de l’Opie

PRÉSENTATION DE L’OPIE

L’Office pour les insectes et leur environnement est une association type loi 1901, agréée par le Ministère de l’Environnement et celui de l’Éducation nationale, créé en 1969. Il occupe une place privilégiée au point de rencontre de l’ensemble des activités sur les insectes en France.
Par sa position stratégique, l’Opie mène des actions de sensibilisation, d’information, de conseil-formation, d’élevages d’insectes et de protection et de maintien de la diversité des insectes dans leur milieu de vie. Six antennes régionales permettent de répercuter ses objectifs dans toute la France.

EN RÉGION OCCITANIE

Les actions de son antenne s’articulent autour de 3 grands axes :

Études et expertises :

En collaboration avec un réseau de nombreux spécialistes, l’Opie est à votre disposition pour réaliser des expertises sur les différents groupes d’insectes.

Formation et initiations :

L’Opie est déclaré organisme de formation auprès de la Direction du Travail. Ces formations sont destinées aux gestionnaires de territoires, formateurs, animateurs, enseignants, étudiants, agriculteurs, techniciens, passionnés…

Publications et éditions :

L’Opie propose tout un éventail de services en matière de communications scientifiques et naturalistes : diaporamas et conférences, ouvrages, dépliants et brochures, panneaux d’expositions…

 

Vous pouvez adhérer à l’Opie ici.

Vous pouvez nous contacter en région ici.

 

Réseaux d’appartenance :

France Nature Environnement (FNE)

Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN)

Réseau Ecole & nature

Fête de la Nature

Union des associations naturalistes d’Occitanie (Oc’Nat)