Lépidoptères Rhopalocères – Niveau II

 

Formation_papillon_terrain_XH_bd

Ferme isolée proche de Millau et des Gorges du Tarn dans l’Aveyron, La Blaquière bénéficie d’une situation exceptionnelle : un « bout du monde » qui offre un superbe panorama sur les Gorges et les Causses qui se déploient en contrebas.  Idéalement situé au cœur de l’Aveyron, le la Blaquière propose un hébergement, une restauration de qualité et est entourée de nombreux milieux de choix pour les Rhopalocères et les Zygènes.

Précisions : réservations de l’hébergement à prendre également auprès de l’Opie (formations@insectes.org).

Intitulé de la formation :

Rhopalocères – Stage de perfectionnement (niveau II).

Dates et durée :

Du 26 au 30 juin 2017 (35 h ).

Description du stage :

Les papillons de jour sont de bons indicateurs du maintien de l’ouverture des milieux, mais aussi de leur conservation. Leur mobilité permet de suivre leurs réactions aux modifications de leurs milieux de vie, et s’avère être un bon indicateur de l’état de santé des biotopes. Si la structuration de la végétation est un facteur majeur dans l’apparition ou le développement de certaines espèces, la composition floristique est leur également primordiale. Leur présence, l’abondance et la diversité des espèces constituent donc des paramètres pertinents pour l’évaluation de la valeur écologique des milieux naturels.

Ce stage s’adresse en priorité aux professionnels et aux associatifs actifs souhaitant acquérir une formation plus poussée sur ce groupe taxonomique. La maîtrise des bases taxonomiques sur les papillons de jour et/ou la participation au stage « Papillons de jour I » constituent des prérequis nécessaires à cette formation.  Des cours sur leur écologie, la systématique, leur utilisation dans la gestion des milieux et sur leur préservation alterneront avec des travaux pratiques sur le terrain et en salle (identifications et mise en application de protocoles de suivis sur le terrain, récolte de spécimens, détermination à loupe des genitalia, analyses et interprétation des résultats, propositions de gestion…).

Objectifs :

  • Se perfectionner sur la classification, la systématique, la biologie, l’écologie des papillons de jour.
  • Identifier sur le terrain et en salle à l’aide de clés d’identification les espèces de papillons de jour de France métropolitaine.
  • Mettre en œuvre un protocole de suivi des papillons de jour (Relevés, STERF, suivi  dans les RNN…)
  • Utiliser les papillons de jour comme outils de gestion et de conservation.
  • Réaliser des analyses sur les peuplements à l’aide des NTIC (statistiques, analyses multivariées, GPS et SIG).

Contenu de la formation :

  • Classification, systématique, biologie, écologie des papillons de jour.
  • Identification sur le terrain et à la loupe des genitalia (espèces de genres difficiles traitées).
  • Matériel de prospection et méthodes de suivis.
  • Utilisation et réalisation d’une collection de référence de papillons de jour ou de clichés photographiques des critères de détermination.
  • Les papillons de jour comme outils d’évaluation de l’état de conservation des milieux.
  • Conservation et gestion en faveur des papillons de jour.
  • Constitution d’un système de base de données sur les papillons de jour.

Public cible :

Salariés de structures gestionnaires de milieux naturels ou de bureau d’étude en environnement, Chercheurs en écologie, Entomologistes, Animateurs nature, Chargés de mission et d’étude, toute personne intéressée…

Pour en savoir plus :

Pré-inscription, tarifs…