Etudes & expertises

Rapport_etudeL’antenne régionale de l’Opie est reconnue comme experte en ce qui concerne la conservation des insectes et joue un rôle majeur auprès des collectivités et de l’état, afin d’améliorer la prise en compte de cette biodiversité dans les politiques publiques et les plans de gestions des espaces naturels, agricoles et urbains. Les études conduites par l’antenne donnent également lieu à la publication de nombreux rapports d’études (consulter la liste des études menées par l’antenne du LR de l’Opie).
En région Languedoc-Roussillon, en collaboration avec un réseau de spécialistes, l’Opie réalise des expertises dans les disciplines suivantes :

  • Entomologie : Études et suivis de peuplements d’insectes, Contributions à la connaissance de la biodiversité entomologique, Inventaires et déterminations taxonomiques.
  • Écologie : Évaluation de l’intérêt patrimonial naturel, Préconisations de gestion conservatoire, Études d’impacts et d’incidences, Consultations pour l’aménagement et la gestion des espaces naturels.
  • Cartographie : Réalisation d’atlas sur des groupes d’insectes, Synthèses cartographique d’enjeux patrimoniaux, Analyses spatiales sur les peuplements et leurs milieux.

Télécharger la plaquette de l’antenne régionale

plaquetteRbdef plaquetteV